Vous êtes un(e) professionnel(le) RH ?
Répondez à notre enquête sur travailler demain

Centre d'aide

On me dit qu'il faut avoir confiance en soi, mais est-ce qu'on parle de la même chose au Nu Solide ?

Justement, pas exactement. La confiance en soi n'est pas un objet à porter, c'est quelque chose qu'on incarne en soi.

Chez Le Nu Solide, nous vous parlerons toujours d'être confiant en soi, c'est très différent d'avoir confiant en soi, car cela relève de qui on est.

Le Nu Solide vous permet de reconstruire votre schéma sur la confiance en soi : c'est le "je", ici et maintenant. C'est ce "je" qui agit dans nos défis, qui ressent des émotions négatives ou positives, c'est ce "je" qui se voit avancer au fur et à mesure. Notre ambition est de vous rendre solide et rayonnant.

Appronfondissez avec l'article sur être ou avoir confiance en soi sur notre blog.

Quelle est la méthode du Nu Solide pour être confiant en soi ?

Chacun résulte de la sédimentation de son vécu expérientiel : on est ce qu'on vit, on vit en fonction de ce qu'on est, c'est-à-dire par le filtre de cette sédimentation.

Alors Le Nu Solide vous permet de vivre de nouvelles expériences qui vont ajouter une couche de vécu émotionnel sur votre vécu historique. Nous vous fournissons des défis et c'est vous qui déterminez l'ambition que vous y mettez et choississez comment vous allez vous y prendre.

Ces expériences, du rapport à soi au rapport aux autres et au travail, vont éclairer votre fonctionnement, sincèrement ou pas, vont vous permettre d'être lucide sur vos capacités, et d'enrichir votre relation au monde, en voyant plus grand, en vivant plus.

Le parcours fait vivre de belles émotions, à vivre nos expériences, encourageant sa poursuite.


Vous retrouverez un questionnaire au début du parcours pour réaliser comment vous vous situez vis-à-vis d'être confiant en soi. Nous avons fait attention à minimiser les inductions, les recouvrements et la demi-mesure pour vous permettre de faire de vrais choix.

Comment avez-vous construit vos outils ?

Nous avons réuni au sein d'un groupe de travail des personnes d'âge, de sexe et de profils différents dont la complémentarité a permis de croiser les éclairages sur le sujet, les besoins et de créer la vision commune de notre outil.

Le groupe de travail a ainsi compté un coach en insertion professionnelle, une psychologue senior, un artisan se reconstruisant après un burn-out, une jeune maman qui testait en livre nos réponses sur son enfant et un ingénieur.

Ensuite, c'est en binôme que la construction s'est poursuivie entre la psychologue et l'ingénieur avant de démarrer l'expérimentation du parcours et le modifier avec les retours de nos utilisateurs.

Comment est-ce que j'accède à mon parcours de confiance en soi ?

Si vous êtes inscrit(e) ou si votre employeur ou votre accompagnateur vous a inscrit, vous recevrez des mail d'accès.

Les mails du Nu Solide contiennent un lien d'accès personnel, valable une fois seulement et pendant 24 heures (c'est pour la cybersécurité), pour accéder à votre parcours en ligne pour que vous ne soyez pas embêté(e) par les mots de passe.

Le Nu Solide vous envoie ces liens d'accès personnels et sécurisés en fonction de votre usage du parcours : tous les jours si vous faites un défi chaque jour, jusqu'à chaque semaine.

A tout moment, vous pouvez demander un nouveau lien d'accès depuis la page d'inscription, via le bouton bleu en haut du formulaire d'inscription.

Je ne reçois pas les mails du parcours

Nous envoyons des milliers d'emails tous les jours avec notre technologie, donc ça peut mettre un peu de temps pour partir.

Si vous avez renseigné une fausse adresse mail lors de votre inscription, vous avez la possibilité de rattraper le coup assitôt dans votre compte mais si vous ne le changez à temps, nous ne pourrons pas vous envoyer d'email.

Attention, si notre système détecte une erreur d'envoi parce que votre adresse mail est mal renseignée, votre compte sera automatiquement mis en quarantaine et sera ensuite bloqué pour protéger notre capacité à envoyer des emails.

Si nos mails arrivent dans vos spams alors déclarez les sur Gmail comme des mails normaux.

De plus, toujours sur Gmail, vous devez peut-être faire de la place dans l'espace disque que vous utilisez chez Google.

En effet, les sauvegardes de votre téléphone prennnent souvent l'essentiel de l'espace disque que Google vous alloue, comprommettant d'autant l'espace disponible dans votre Gmail. Alors faites le tri de vos fichiers pour libérer votre Gmail.

Plus d'infos sur le site de Google : https://one.google.com/storage/management

Si ça ne suffit pas, envoyez-nous un message depuis notre site avec vos nom, prénom et emails (celui que vous avez renseigné de préférence et le nouveau) ainsi que le numéro de téléphone si vous l'avez indiqué pour que vous retrouve et qu'on mette à jour votre compte.

En quoi consiste les défis du parcours ?

Ce sont des petites actions, réalisables et à votre portée, à réaliser sur le terrain, chez vous ou près de chez vous.

Les premiers défis sont très dépouillés et ça va se corser progressivement, de telle sorte que vous serez préparé(e) à chaque nouvelle étape par ce que vous avez vécu auparavant.

Notre outil vous demandera d'analyser comment vous avez vécu chaque défi pour vous permettre de prendre conscience de votre transformation de vous-même à travers le parcours.

Quelle est la fréquence des défis ?

Nous vous proposons de relever un défi chaque jour. Mais vous menez les défis à votre rythme, ce n'est pas la course !

L'important pour vous est de bien vivre chaque défi et d'être conscient(e) de vos ressentis et d'y aller régulièrement. Donc vous faites les défis comme vous voulez et c'est nous que nous nous adaptons à vous.

Est-ce que je dois faire tous les défis pour être confiant en moi ?

C'est votre intérêt de faire tous les défis pour construire votre charisme à travers la variété des expériences proposées.

Il y a 3 séquences dans le parcours : d'abord le rapport à soi, puis le rapport aux autres, puis le rapport au travail.

Notre conseil est de vous accrocher et de faire tous les défis pour améliorer la personne que vous êtes avec vous, avec vos proches et au travail, même si vous pouvez arrêter le parcours quand vous voulez.

Certains défis sont plus durs que d'autres et cela dépend de chacun, on ne peut pas savoir quel défi sera plus dur pour vous. Vous avez même droit à 3 jokers sur l'ensemble du parcours, c'est-à-dire trois fois où vous pouvez passer outre un défi.

Je ne sais pas comment faire un défi. Où trouver de l'aide ?

Si vous êtes coincé(e) lors d'un défi, vous pouvez solliciter l'aide des autres utilisateurs depuis l'interface du parcours.

J'ai écrit que j'ai fait un défi alors que je ne l'ai pas fait. Est-ce que c'est grave de mentir ?

ça vous regarde ! C'est à vous que vous avez menti. Vous avez pris l'engagement de travailler sur vous, mais c'est vrai, on n'est pas toujours au top, on a le droit de pas être bien. Il faut mieux retarder son défi et le vivre vraiment plutôt que de faire comme si vous l'aviez vécu. Mais si vous ne faites pas exactement le défi, mais un autre défi dans le même esprit qui vous a fait progressé, c'est bien aussi.

Qui prend en charge le coût ?

Si c'est vous en tant que personne qui vous êtes inscrite au parcours, c'est vous qui payez. Vous vous offrez un outil pour vivre le courage de faire, la joie d'être et la fierté de grandir. C'est donc pour vous, votre cadeau à vous-même.

Nous vendons aussi nos solutions aux organisations, qu'ils soient publiques ou privées pour leurs bénéficiaires. Dans ce cas, le plus souvent, c'est l'organisation qui prend en charge, mais parfois, nos clients veulent que chacun paye le parcours, car vous comprenez, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.

Est-ce que vos solutions sont ouvertes au grand public ?

Tout à fait, commencez votre essai du parcours sans engagement.

J'ai besoin de partager mon ressenti après les défis. A qui m'adresser ?

Notre outil va vous accompagner dans l'analyse de vos ressentis.

Nous proposons également des groupes de paroles : parlez-en à votre employeur ou votre accompagnateur pour vous inscrire à l'un de ces groupes de parole.

Comment arrêter mon abonnement ?

L'abonnement commence après la période d'essai et vous pouvez l'arrêter à tout moment (mais vous perdrez l'accès à votre parcours).

Pour résilier votre abonnement, cliquez sur "Arrêter le parcours" dans votre compte et répondez au questionnaire de sortie. Votre abonnement sera automatiquement résilié après le questionnaire de sortie.

J'ai un problème

Si vous avez un problème technique durant le parcours, contactez nous depuis votre interface utilisateur en ligne, sur les réseaux sociaux ou depuis le formulaire de contact sur ce site.

Peut-être que certains défis ont réveillé une blessure profonde. Si vous connaissez un problème pathologique durant le parcours, consultez un psy sans tarder. Il faut mieux s'appuyer sur un pro quand ça secoue trop à l'intérieur de soi.

Que deviennent les données de mon parcours ?

En effet, à chaque défi, Le Nu Solide vous demande ce que vous avez vécu et si vous avez progressé. Cet effort de conscientisation de votre vécu expérientiel que nous vous demandons sert prioritairement votre thérapeutique et votre progression dans le parcours.

Nous pouvons analyser les données pour évaluer la pertinence de notre parcours, pour faire des études statistiques sur l'utilisation du parcours, pour faire de la R&D par exemple pour détecter et éviter le décrochage (cela nous est requis par Qualiopi) lorsque vous nous en donnez l'autorisation.

Vos données d'expérience ne sont pas communiquées à vos employeurs et accompagnateurs, sauf si vous l'autorisez. Sans cette autorisation de votre part, seules des données non identifiantes sur la participation et le progrès peuvent leur être communiquées.

Est-ce que je peux accèder aux données du parcours de mes bénéficiaires ?

Pour les entreprises et agences / institutions d'insertion, nous ne donnons pas accès aux données expérientielles identifiantes, sauf en cas d'autorisation préalable et révocable du bénéficiaire. Toutefois, Le Nu Solide peut vous fournir un reporting général et les statistiques d'utilisation anonymisées et non identifiantes.

Comment protégez-vous les données personnelles ?

C'est ce qu'on appelle la sécurité par conception, cybersecurity by design en anglais. Lisez notre article dédié à la cyber défense pour en savoir plus.

Ensuite chacun choisi son niveau de traitement de données : pour faire le parcours, pour améliorer le parcours, et pour partager avec votre manager ou votre accompagnateur.

Retrouvez nos publications inspirantes sur les réseaux sociaux

ou retrouvez-les directement dans votre boîte mail une semaine sur deux
en vous inscrivant à notre newsletter

logo instagram
logo facebook
logo LinkedIn
logo youtube

Nos publications dans votre boîte mail un vendredi sur deux

A défaut du parcours, l'autre moyen de vous approprier Le Nu Solide entre nos derniers posts des réseaux sociaux et les ressources que nous sélectionnons pour vous sur nos sites.