Vous êtes un(e) professionnel(le) RH ?
Répondez à notre enquête sur travailler demain

Catalogue de formations > Parcours d'auto-coaching psycho-social

Formation en

Parcours d'auto-coaching psycho-social

Objectif de la formation

Se remettre en question en vivant des expériences émotionnelles positives pour se percevoir positivement, renforcer son autonomie et devenir ainsi l'acteur de son professionnalisme

Toute personne désireuse de devenir solide dans la vie pour se prendre en main et devenir géniale, réussir son insertion sociale et professionnelle.

Pour les particuliers, inscrivez-vous directement depuis la page dédiée .

A travers une cinquantaine de situations émotionnelles à vivre, réalisables en 3 mois (*), de la plus dépouillée aux plus engageantes, la personne travaille sur la relation avec soi, avec les autres et avec le travail en étendant sa zone de confort et en dépassant ses peurs et ses blocages

Notre parcours psychosocial permet l'introspection et l'auto-coaching.

Par l'auto-introspection, la personne est face à elle-même c'est-à-dire sans être guidée par un tiers, et approfondit la connaissance de soi par la prise de conscience de ses ressentis et de ses comportements à travers les situations proposées dans le parcours.

Par l'auto-coaching, la personne se prend en main pour construire le Soi et son autonomie.

Notre parcours intervient sur différents champs pour rendre acteur du changement :

  • Le déconditionnement et la réhabilitation du contexte,
  • L'autonomie dans la mise en oeuvre, libérant la créativité,
  • La lucidité et la sincèrité sur soi dans la bienveillance,
  • Le goût de l'effort ciblé réappris,
  • L'auto-discipline et la mise en mouvement de la personne,
  • Le dépassement des peurs et des blocages,
  • L'apprentissage et la mise en place de sa propre dynamique d'équilibre émotionnel face au vécu.

(*) Pour évaluer le coût de cette formation, nous avons retenu la durée de 6 mois, généralement constatée en marge haute, pour réaliser le parcours.

L'expérience de la vie se fait par le filtre du vécu expérientiel sédimenté.
Autrement dit, chaque personne vit des événements depuis son enfance auxquels elle a réagit et cela forme son rapport à soi et au monde.

Des expériences émotionnelles à vivre sur le terrain
Le parcours est la suite d'une cinquantaine d'actions concrètes à vivre sur le terrain, de la plus dépouillée à la plus engageante.
Le parcours déclenche essentiellement des émotions positives (joie, soulagement, fierté, etc.) dans le vécu expérientiel encourageant sa poursuite.
Il est exploratoire et ne met pas dans la case : il permet de se connaître et de se construire à travers cette variété d’expériences vécues.
Le parcours ajoute ainsi une couche de vécu émotionnel positif pour toucher la personne en profondeur et aligner la psyché, le mental et le corps.

Des fondations de psychologie jungienne
Ainsi en faisant le parcours, chacun peut structurer le Soi (face au Moi de l’ego) et être confiant en soi, responsable, autonome par l’expérience vécue.
Il permet de vivre une expérience différente à chaque défi, dans son contexte, pour ouvrir le grand angle tout en assurant la thérapeutique et la conscientisation de l'expérience.
A travers les défis du parcours, on apprend à se connaître, on fait le point sur ses ressentis, on se reconnecte avec son corps et ses émotions pour dépasser ses croyances limitantes.

Notre parcours se différencie donc du développement personnel courant.

Avoir suivi l'atelier initial (négocier avec soi-même) dans le cadre du parcours d'insertion professionnelle.

Aucun animateur durant le parcours. Les apprenants peuvent participer aux ateliers groupe de parole s'ils veulent mettre en commun leurs ressentis du parcours.

Dans l'offre d'insertion professionnelle, les groupes de paroles sont inclus et nous pouvons former des accompagnateurs de votre structure (conseillers de insertion professionnelle par exemple) pour qu'ils utilisent le parcours avec leurs bénéficiaires comme outil d'accompagnement vers le travail.

Téléchargez cette fiche pour la consulter plus tard ou la partager

Présentez-nous votre besoin
pour nous aligner

Estimez le budget pour notre accompagnement

Avec le calculateur de prix, vous pouvez estimer le budget pour votre collectif de travail.